Cadre européen commun de réference
Orientations & Réflexions
Cadre européen commun de référence
Descripteurs intéressants pour la production orale niveaux A2/B1/B2
Aisance
A2 Peut se faire comprendre dans une brève intervention, même si la reformulation, les pauses et les faux démarrages sont évidents
B1 Peut discourir de manière compréhensible même si les pauses pour chercher ses mots et ses phrases pour faire ses corrections sont évidentes particulièrement dans des séquences plus longues de production libre
B2 Peut parler relativement longtemps avec un débit assez régulier bien qu’il/elle puisse hésiter en cherchant structures et expressions
Etendue linguistique générale
A2 Utilise des structures élémentaires d’expressions mémorisées, de groupes de mots et d’expressions toutes faites afin de communiquer une information simple de la vie quotidienne
B1 Possède assez de moyens linguistiques et un vocabulaire suffisant pour s’en sortir avec quelques hésitations et quelques périphrases sur des sujets tels que la famille, les loisirs, les centres d’intérêt, le travail, l’actualité
B2 Possède une gamme assez étendue de langue pour pouvoir faire des descriptions claires, exprimer son point de vue et développer une argumentation sans chercher ses mots de manière évidente
Etendue du vocabulaire
A2 Possède un répertoire restreint ayant trait à des besoins quotidiens concrets
B1 cf. étendue linguistique générale
B2 Possède une gamme de vocabulaire pour les sujets relatifs à son domaine et les sujets plus généraux
Correction grammaticale
A2 Peut utiliser des structures simples correctement mais commet encore systématiquement des erreurs élémentaires comme par exemple la confusion des temps et l’oubli de l’accord.
B1 Communique avec une correction suffisante dans des contextes familiers ; en règle générale bon contrôle grammatical malgré de nettes influences de la langue maternelle. Des erreurs peuvent se produire mais le sens général reste clair
B2 A un assez bon contrôle grammatical. Ne fait pas de fautes conduisant à des malentendus ;
Système phonologique
A2 Prononciation en général suffisamment claire pour être comprise malgré un net accent étranger mais l’interlocuteur devra parfois répéter
B1 Prononciation clairement intelligible même si un accent étranger est quelquefois perceptible et si des erreurs de prononciation se produisent occasionnellement
B2 A acquis une prononciation claire et naturelle
Correction socio linguistique
A2 peut s’exprimer et répondre aux fonctions langagières de base telles que l’échange d’information et exprimer simplement une idée et une opinion. (A2+)
B1 Peut s’exprimer et répondre à un large éventail de fonctions langagières …Est conscient des règles de politesses importantes et e conduit de manière appropriée
Est conscient des différences les plus importantes entre les coutumes, les usages, les attitudes…
B2 Peut poursuivre une relation suivie avec les locuteurs natifs sans les amuser ou les irriter sans le vouloir. Peut s’exprimer correctement en situation
Cohérence
A2 Peut relier des mots et groupes de mots avec des connecteurs simples « et », « mais »…
B1 Peut relier des éléments simples en une suite linéaire
B2 Peut utiliser un nombre limité d’articulateurs pour lier ses phrases en un discours clair…
Tours de parole
A2 Peut utiliser des procédés simples pour commencer, poursuivre et terminer une brève conversation
B1 Peut commencer, poursuivre et terminer une conversation en tête à tête sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel
B2 Peut intervenir de manière adéquate dans une conversation. Peut lancer un discours, intervenir au bon moment, etc.